FRANCE-ANGLETERRE: deux pays! Deux enseignement?

La comparaison de deux cours:

La France et l' Angleterre ont une histoire commune. C' était deux pays allié pendant la seconde guerre mondiale, mais ont-ils pour autant les mêmes points de vue sur cette guerre? Qu' est-ce que les Anglais et les Français apprennent réellement à l' école? C' est ce que nous avons essayé de découvrir au cour d' un voyage en Angleterre.
 

Durant le séjour en Angleterre, nous avons eu l' occasion d' interviewer un professeur qui a eu l' aimable gentillesse de nous expliquer comment ses cours étaient construits.

Nous l' avons questionné plus particulièrement sur l' enseignement de la seconde guerre mondiale, et par pur hasard, il se trouvait que ce professeur a aussi fait ses études en France. Et elle a donc exposé sont point de vue sur les différences entre les deux enseignements, mais nous avons tenu a comparer par nous-memes. Pour ce faire, elle nous a donné des documents qui étaient dans ses cours (document iconographiques, site Internet) et a même fait référence a des vidéos, mais aussi des émissions comiques ("Allo allo"). Après avoir longuement parlé, elle nous a confié que la majorité de ces élèves étaient choqués mais n' en tenaient pas rigueur aux allemands. C'était une époque humiliante pour les allemands d'aujourd'hui. Elle nous a raconté que la plupart des gens en Angleterre étaient sidérés par le fait de savoir qu 'une personne comme Jean Marie Le Pen puisse arriver au second tour des élections présidentielles. Mais la majorité d' entre eux n'a pas peur et pense que les partis fascistes voir nazis n' arriveront jamais à passer. Nous en sommes arrivés à parler politique car elle fait souvent des sauts et lie de temps en temps une partie de son cour avec l' actualité

De retour en France, nous n' avons pas perdu de temps et avons consulté nos anciens cours sur la seconde guerre mondiale et avons demandé à un professeur de nous expliquer comment il construisait son cours. Et nous avons donc decouvert que les cours étaients construits en plusieurs séquences et qu'elle utilisait plusieurs manuels. Quant à la banque de données, elle est preque inexistante pour les professeurs français. Il y a malgré cela quelques similitudes, en effet, les parties sur lesquelles les professeurs insistent le plus sont sur le génocide ou la Shoah. Les vidéos utilisées, elles, datent de l'époque et sont toutes en noir et blanc. Enfin on constate que certains chapitre comme le Blitz sont completement oubliés et nous n'utilisons pas les nouvelles technologies pour faire les cours. Les enseignements des deux pays ne sont pas dispensé de la même manière.

Enfin et surtout la différence, c'est que les anglais passent une bonne partie de l'année à étudier la seconde guerre mondiale, alors que les français n'y passent que quelques heures.

Nous avons pu constater une certaine différence. En effet, les britanniques essaient plus ou moins de montrer non seulement l' horreur de la guerre avec l' exposition de scènes de bombardements mais d' autres encore plus atroces telles que la sortie de cadavres de fours crématoires. Mais les cours sont axés sur l' holocauste.

Les anglais n'étudient pas le régime nazi en France du moins avant la fac. De même que l'Italie et l'Espagne ne sont pas au programme excepté pour le bac international.

Les américains sont vus comme une grande puissance et bien qu'ils ne furent pas appréciés au début, ils sont finalement considérés comme les héros de la guerre par les anglais.

Voici les différences entre ces deux pays dans le tableau suivant:

FRANCE
ROYAUME-UNI
CLASSE
troisième
quatrième
SUJETS LES PLUS APPROFONDI

-Régime de Vichy

-France Libre

-Résistance

-Le Blitz

-l' Holocauste

-Évacuation et rapatriement

MOYENS D' ANALYSE DE CES SUJETS

-Cartes

- Documents Vidéos

-Cartes

-Internet

-Documents vidéos fournis par le ministère de l' éducation national

SUJETS FACULTATIFS
-

-Propagande

-Censure

HIROSHIMA et NAGASAKI

PROGRAMME

-Montée du fascisme

-La solution finale

-la Shoah

 

-Traité de Versailles

- L'Holocauste

-Le role de l'Angleterre

-Bataille navale

 

BILAN DE COURS

 

 -Le Bilan est général
-Le Bilan est général 

 

Voici un bilan de cours que pourraient avoir les deux pays.

Bilan de ce conflit:

Pour les deux pays, il y eut de lourdes conséquences à la suite de cette guerre. D' après les estimations, la seconde guerre mondiale aurait fait plus de 40 millions de morts, dont plus de la moitié était des civiles. Les programmes insistent bien sur le fait qu' il y eut 535 000 morts en france, en grande bretagne 396000 mort plus les autres pays qui ont subi cette guerre (Italie, Allemagne, Espagne, Pologne, Yougoslavie, Chine, L' URSS, Les Etat s-Unis). Le conflit provoqua un ébranlement moral, en effet, après un siècle d' avancée technologique, le monde du faire face à la résurrection de l' horreur. Toutes les valeurs admises de la civilisation furent remisent en causes par les camps de concentrations, par les expérience médicale sur les déportés, par l' hégémonie du régime policier, par les bombardements systématiques des populations civiles, enfin par la terreur de atomique inaugurée par la bombe d'Hiroshima. La fin de la guerre n'arreta pas toutes de suite les tragédies européennes.A la suite des déportations, des expulsions, des transferts de populations, il y avait en 1945 20 millions de personnes déplacées dont le rapatriement posa quelques difficultés. Dans beaucoup de pays, la guerre étrangère et l'occupation s'étaient accompagnés de guerres civiles (collaborateurs-résistants). L'économie européenne était en ruine.